Comment faire des chaussons brodés ?

La fabrication de chaussons brodés est une alternative artisanale pour ceux qui cherchent à avoir un passe-temps ou qui sont à la recherche d'une activité manuelle pouvant vous rapporter un peu d'argent. Vous voulez parier sur cette idée, mais vous ne savez toujours pas comment faire des chaussons brodés ? Pas de problème ! Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous aider dans cette tâche, couvrant différents types de broderie. Regardez !

Matériaux pour la fabrication de chaussons brodés

Avant de savoir comment fabriquer ces accessoires, il est important de déterminer quels matériaux sont indispensables et simplifieront votre travail. Nous énumérons ci-dessous les principales d'entre elles, que vous avez certainement dans votre trousse à couture :
  • Une paire de pantoufles
  • Ciseaux
  • Aiguille à coudre
  • Une aiguille à broder épaisse et large qui est plus résistante et ne se cassera pas facilement lorsque vous percez le chausson.
  • Perles, perles, strass, fleurs au crochet, patchs, entre autres détails décoratifs
  • Fil à broder, fil à crochet, entre autres utilisés dans l'artisanat
  • Fil de nylon
  • Pinces à becs pointus et pinces à becs ronds.
Il est bon de rappeler qu'il s'agit de matériaux de base, vous pouvez en avoir besoin d'autres en fonction du type de broderie que vous ferez sur le chausson.

Comment faire des chaussons brodés de perles ?

Les pantoufles brodées de perles sont un artisanat classique et plaisent généralement à ceux qui ont un style basique ou classique. Ils peuvent également constituer un cadeau de mariage alternatif, si vous souhaitez les fabriquer pour les vendre. Pour les fabriquer, c'est simple, il suffit de mettre un fil de nylon sur une aiguille plus épaisse, de percer la lanière du chausson et de placer les perles comme vous le souhaitez. Vous pouvez faire des lignes droites de perles ou de fleurs. Remplissez toute la lanière du chausson avec les perles. Pour vous faciliter le travail, munissez-vous de pinces pointues, qui vous aideront à perforer la sangle de l'accessoire sans vous faire mal aux mains. Si vous préférez, vous pouvez alterner les perles avec les perles, pour obtenir un résultat charmant.

Comment faire des chaussons brodés au macramé ?

Vous pouvez également fabriquer des chaussons brodés avec du macramé, qui est une technique artisanale consistant à entrelacer des fils et à faire des nœuds. Il s'agit d'une alternative de broderie plus rustique, rendant le chausson parfait pour une utilisation sur la plage, par exemple. Il est simple de fabriquer ce type de chausson, il suffit de choisir un fil adapté au macramé et de commencer à l'entrelacer sur toute la longueur du chausson. Essayez de choisir un fil coloré pour qu'il ressorte davantage sur l'accessoire. Si vous souhaitez mettre davantage en valeur le chausson brodé, pensez à utiliser des perles ou des perles, en les enfilant dans le fil tout en entrelaçant la lanière de l'accessoire.

Comment faire des chaussons brodés avec des strass ?

C'est une option pour ceux qui aiment les pièces étincelantes ou pour ceux qui cherchent des suggestions de souvenirs pour les fêtes de mariage et de 15e anniversaire. L'astuce pour vous faciliter le travail est d'utiliser un autocollant en strass, qui doit être appliqué sur la partie supérieure de la lanière du chausson. Si vous préférez, vous pouvez également appliquer les strass sur le côté de la semelle de l'accessoire. Si vous voulez renforcer encore la durabilité des strass, utilisez de la colle silicone sur la base où vous appliquerez le matériau, surtout si sa capacité d'adhésion n'est pas si élevée.

Comment faire un chausson brodé au crochet ?

Savez-vous faire du crochet, notamment des fleurs ? Dans ce cas, vous pouvez les attacher à la lanière de la pantoufle, assurant ainsi un résultat coloré et charmant en quelques étapes seulement. L'astuce consiste à réaliser d'abord les fleurs au crochet en utilisant votre technique préférée. L'idéal est d'utiliser des fleurs de petite ou moyenne taille, si vous souhaitez un accessoire plus délicat. Mais rien ne vous empêche de faire de grandes fleurs, si vous voulez un chausson plus flashy. Ensuite, utilisez du fil de nylon, une aiguille et des pinces pour attacher chacun d'eux sur la longueur de la lanière du chausson. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter l'accessoire avec une perle ou une perle simulant le centre de chaque fleur. Une autre option de personnalisation consiste à fixer des strass en quelques points stratégiques des fleurs, agissant comme des points de lumière. De cette façon, la pièce devient un peu plus chic, sans pour autant laisser de côté la fonctionnalité.

Ce qu'il faut savoir pour fabriquer des chaussons brodés ?

Il existe quelques conseils importants sur la fabrication de chaussons brodés qui peuvent vous aider dans ce processus. L'une des principales est de toujours travailler avec des matériaux de qualité pour garantir une meilleure finition et plus de durabilité. Veillez à bien fixer la broderie, mais sans laisser de finition rugueuse sur le bas de la sangle. De cette façon, vous évitez de vous faire mal aux pieds et vous rendez le chausson plus confortable. N'ayez pas peur d'oser dans la couleur et le mélange des matériaux. Testez et découvrez de nouvelles combinaisons de couleurs et de matériaux, en créant des chaussons originaux.
Types de couture : points et finitions à connaître
Comment devenir un costumier à succès ?

Plan du site