Comment fabriquer une tulipe en tissu ?

Publié le : 24 mars 20239 mins de lecture

Les fleurs en tissu sont utilisées dans de nombreux domaines. Que ce soit comme ornement sur les vêtements, dans un diadème ou un bandeau pour les cheveux et même dans des objets de décoration pour la maison.

Les tulipes sont très belles et, comme d’autres fleurs, elles peuvent être fabriquées en tissu, pour être placées où vous le souhaitez.

La fabrication de ces fleurs en tissu est très facile et il n’est pas nécessaire de s’y connaître en artisanat pour en réaliser une.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de tissu, de fil, d’une aiguille et de rembourrage pour ours en peluche. Il vous suffit ensuite de suivre les instructions étape par étape et votre fleur est prête.

Nous allons maintenant vous montrer comment fabriquer des tulipes en tissu :

Matériel nécessaire

Pour fabriquer des tulipes en tissu, vous aurez besoin de prendre dans votre kit de couture :

  • Des tissus de différentes couleurs ;
  • Des bâtons de barbecue ;
  • Du rembourrage pour les animaux en peluche ;
  • Ciseaux ;
  • Du fil et de l’aiguille ;
  • Boule de polystyrène ;
  • Colle pour tissu
  • ruban adhésif vert ;
  • Papier crépon vert
  • Peinture verte ;
  • colle chaude ;

Il convient de préciser qu’il existe plusieurs façons de réaliser des tulipes, et que tous les matériaux ne sont donc pas forcément nécessaires, tout dépend de ce que vous trouvez le plus pratique.

Dans le pas à pas, nous vous montrerons tout ce que vous pouvez utiliser et ensuite c’est à vous de choisir quel matériau est le meilleur dans le cas de ceux qui ont des alternatives.

Tulipe à quatre points

1. Tracez un rectangle de 12cm x 8cm

Sur l’un des tissus choisis pour faire les tulipes, tracez un rectangle de 12cm par 8cm. Si vous avez l’intention de faire plusieurs tulipes, vous pouvez accélérer le processus et tracer les rectangles sur plusieurs morceaux de tissu.

2. Enveloppez ou peignez le cure-dent pour barbecue

Le cure-dent barbecue sera la tige de votre tulipe. Vous pouvez le peindre en vert à l’aide de peinture acrylique ou le coller et l’entourer de papier crépon.

Une autre belle option pour la tige de la tulipe est d’enrouler un ruban vert autour et de terminer en collant seulement la pointe, afin que le ruban ne s’échappe pas.

3. Coupez une boule de polystyrène en deux

Cette étape est intéressante pour donner plus de support à la tulipe et ne pas avoir à coller la tige à la fleur.

Mais si vous n’avez pas de boule de polystyrène, vous pouvez toujours fabriquer vos tulipes en tissu.

Coupez la boule de polystyrène en deux et enfoncez le cure-dent barbecue dans la demi-lune que vous avez obtenue après avoir coupé le polystyrène.

4. Pliez en deux le rectangle que vous avez découpé et cousez

Prenez l’un des rectangles de tissu découpés et pliez-le en deux. Ensuite, cousez un seul des côtés. Dans ce cas, les deux extrémités du rectangle que vous avez jointes en le pliant en deux.

Le tissu doit être à l’envers.

5. Cousez le fil sur l’un des côtés ouverts

L’idée est de créer une couture qui pourra être retirée plus tard. Il suffit de faire le contour d’un des cercles obtenus.

6. Placez le cure-dent barbecue

Prenez le cylindre que vous venez de réaliser. Insérez le cure-dent pour barbecue. L’extrémité avec le polystyrène (ou si vous ne l’avez pas utilisé, la partie pointue du cure-dent) doit être proche de l’endroit où se trouve le contour que vous avez fait avec le fil à coudre.

7. Retirez le fil

Tirez le fil que vous avez cousu sur un côté du cylindre de tissu. Avec cela, vous allez créer la partie inférieure de votre fleur.

8. Tournez le tissu sur l’endroit

Tournez le tissu sur l’endroit en tirant vers la pointe du cure-dent. Si vous utilisez le polystyrène, tirez votre fleur jusqu’à ce que sa base rencontre la partie droite de la boule de polystyrène.

Sinon, laissez un espace pour que vous puissiez voir la pointe du cure-dent.

9. Placez la garniture

Remplissez l’intérieur de votre fleur avec la farce pour ours en peluche.

10. Pliez une petite bordure

Sur l’extrémité encore ouverte de votre fleur, faites une petite bordure de 1 cm maximum.

11. Pincez la fleur au milieu

Cousez le milieu de votre fleur. Lorsque vous l’avez pincée au milieu, vous avez obtenu l’union de deux côtés. Épinglez un petit point à cet endroit. Cousez ensuite les autres extrémités restantes et votre tulipe est prête.

12. Placez un bouton ou un galet au centre

Pour terminer la fleur, appliquez un bouton ou un galet perlé en son centre. Vous pouvez utiliser de la colle chaude ou de la colle à tissu pour maintenir le caillou en place.

Astuce supplémentaire : si vous préférez, vous pouvez réaliser la fleur en premier et coller le cure-dent à la fin, à l’aide de colle chaude. Dans ce cas, la partie pointue du bâton de barbecue servira à être fixée quelque part.

Tulipe fermée

  • Découpez trois pétales. Ils doivent tous être de la même taille.
  • Cousez les côtés des pétales ensemble. N’oubliez pas de joindre leurs extrémités.
  • Placez le rembourrage et enfilez la partie ouverte. L’idée est de vous permettre de tirer cet espace plus tard, pour fermer la tulipe.
  • Préparer le cure-dent pour le barbecue. Vous pouvez suivre la même idée que pour la tulipe à quatre pointes.
  • Insérez le cure-dent barbecue dans l’ouverture de la fleur

Après avoir placé le cure-dent, tirez sur le fil et fermez la tulipe. Pour maintenir le cure-dent fixé, appliquez un peu de colle chaude.

Tulipe ouverte

  • Découpez deux carrés. Les deux doivent être de la même taille.
  • Dessinez un cercle au milieu de l’un des carrés. Après avoir dessiné le cercle, découpez-le.
  • Cousez les carrés ensemble. Les deux doivent se trouver sur l’envers.
  • Tournez sur l’endroit et bâtissez le cercle
  • Tournez le tissu sur l’endroit, en utilisant le cercle de l’un des carrés pour y parvenir. Bâtissez ensuite cet espace.
  • Placez la garniture dans votre fleur
  • Tirez le fil, piquez et collez un bouton ou une perle sur le dessus
  • Pour finir, fixez le bâton de barbecue à la fleur

 

La première chose qui vient à l’esprit à propos de l’utilisation de la tulipe en tissu est la création d’une fausse fleur. Pourtant, il est possible de l’appliquer à différents endroits, comme par exemple :

Chapeaux et écharpes d’enfants

Les enfants adorent les fleurs et tout ce qui est plein de couleurs. Vous pouvez donc coudre ou coller la tulipe en tissu sur un chapeau ou un serre-tête. Les diadèmes pour enfants peuvent également recevoir ce détail.

Dans ce cas, il est possible de ne faire que la fleur, sans la tige.

Objets décoratifs

La décoration intérieure peut devenir encore plus belle en utilisant des tulipes en tissu. Il est alors possible de choisir d’utiliser ou non la tige de la fleur.

Si l’idée est de créer un vase, la tige réalisée avec un bâton de barbecue est intéressante, maintenant si vous préférez décorer un rideau par exemple, vous pouvez simplement utiliser la tulipe elle-même.

Souvenirs

Anniversaire, naissance d’un bébé ou même mariage. Les tulipes en tissu sont également très belles lorsqu’elles sont offertes en guise de souvenirs.

Vous pouvez alors améliorer le cadeau pour les invités en offrant la tulipe avec un pot de bonbons ou même une carte les remerciant de leur présence. Ici, la créativité est libre.

Douche de bébé

Une autre astuce sympa dans laquelle vous n’aurez pas besoin d’utiliser la tige réalisée avec un cure-dent de barbecue.

Après avoir fabriqué la fleur, vous pouvez coudre un morceau de ruban et l’enrouler autour d’un banal porte-clés.

Vous pouvez l’offrir en souvenir ou l’utiliser comme décoration sur les sacs et les sacs à dos ou pour garder vos clés de maison toujours faciles à trouver !

Buffet de la mariée

Avez-vous déjà pensé à la possibilité d’utiliser des tulipes en tissu pour créer un bouquet de mariée ? C’est tout à fait possible. Il suffit de suivre un modèle de couleur et de fixer ensuite les tiges avec un joli ruban.

Types de couture : points et finitions à connaître
Comment faire des chaussons brodés ?

Plan du site