Types de couture : points et finitions à connaître

La couture est une technique aux multiples fonctions et aux résultats les plus divers. Il est donc important de connaître les types de couture pour produire des pièces aux finitions propres et de meilleure qualité. En effet, mieux qu'une belle production, c'est de savoir qu'à l'intérieur du vêtement se trouve un travail bien fait. Et une bonne façon d'y parvenir est de savoir quel type de couture est le mieux adapté. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons donc vous en présenter quelques-unes pour vous aider à démarrer.

1. Le point zigzag

C'est le point idéal pour les tissus qui s'effilochent facilement, ainsi que pour les bords du tissu. Certaines machines à coudre disposent de cette fonction et le point a une largeur de 2,5 mm. Pour réaliser une finition qui ne s'effiloche pas, repliez le bord du tissu vers l'intérieur sur environ 5 mm et piquez à la machine. En résumé, le zigzag permet de s'assurer que le vêtement n'a pas de bouts détachés. C'est également le point idéal lorsque le vêtement comporte un élastique, car le zigzag lui garantit un espace de flexion. Avant d'utiliser la fonction zigzag, renseignez-vous sur les caractéristiques de votre machine à coudre. Après tout, il n'y a rien de plus frustrant qu'un vêtement endommagé.

2. La surpiqûre

Également un point très utilisé dans les finitions, la surpiqûre est simple et donne de très jolis détails sur les pièces. Pour ce point, il est recommandé d'utiliser un fil plus épais. Elle est très fréquente dans les cols, les pattes d'oie et les vêtements d'enfants. Ce point est réalisé sur une machine à coudre droite. Pour simplifier, le mouvement se fait dans un seul sens. Lorsque vous arrêtez la procédure, il est important que l'aiguille reste à l'intérieur du tissu pour assurer une finition uniforme. Dans le cas d'une double piqûre, il suffit de répéter la procédure avec une distance très courte par rapport à la précédente.

3. Couture ouverte

Dans un premier temps, surjetez et assemblez les pièces sur la machine droite. Lorsque la couture est terminée, utilisez un fer à repasser et ouvrez les bords de la couture, un pour chaque côté. La couture ouverte est présente dans la couture d'assemblage des parties centrales d'un vêtement, comme dans le dos, sur les jupes, les robes, les vêtements avec des détails, et pour l'application d'une fermeture éclair.

4. Couture fermée

La couture fermée est l'un des types de couture les plus courants, car elle est très pratique. Vous devez passer la couture droite reliant les pièces et effectuer quelques finitions telles que le point zigzag ou le surjet. Elle est généralement utilisée sur les côtés d'un vêtement, par exemple sur les chemises, en partant de la manche et en longeant tout le côté du vêtement.

5. Couture anglaise

Un type très courant sur les chemises et les jeans pour hommes, mais qui peut également apparaître sur les robes et les chemisiers avec des tissus plus lourds. Il s'agit d'une finition visible sur les côtés sous la forme de deux surpiqûres. En pratique, il faut que l'une des parties du tissu soit à l'envers, en laissant l'extrémité tournée vers l'extérieur. Pour joindre les deux, faites une couture droite. Il restera l'envers, même après avoir assemblé les tissus. Pliez le surplus deux fois sur l'extérieur de façon à ce que la couture droite soit visible. Cousez ensuite à la machine pour assembler le pli au tissu. La pièce est belle à l'extérieur comme à l'intérieur. Si vous optez pour la couture anglaise, veillez à laisser une marge de couture plus importante.

6. Couture française

En plus de donner une finition parfaite, c'est une option pour ceux qui ne veulent pas utiliser de surjet sur le tissu. Très recommandée sur les tissus transparents, ainsi que sur la soie, la mousseline et l'organza. Placez les pièces avec l'endroit du tissu vers l'extérieur et cousez avec une machine droite, en utilisant une marge d'un demi-centimètre. Ensuite, retournez ce bord vers l'intérieur et repassez pour faciliter la manipulation. Cousez à nouveau en utilisant une marge d'un demi-centimètre, de manière à utiliser 1 cm de la marge de couture. La couture française peut également être utilisée pour réaliser des raccords dans les manches de chemise. En effet, lorsque la couture de surjet est roulée, elle n'est pas visible. Il existe plusieurs types de couture et les connaître aidera les débutants à au moins les reconnaître. Vous pourrez ainsi appliquer le type le plus approprié au travail que vous avez en tête, sans risquer d'utiliser une technique inappropriée qui nuira au résultat.
Comment fabriquer une tulipe en tissu ?
Comment faire des chaussons brodés ?

Plan du site