Quels sont les avantages du polyester recyclé ?

Publié le : 24 mars 20234 mins de lecture

Aujourd’hui, nous pouvons constater que près de la moitié des vêtements fabriqués sont en polyester. Quelle semble être la raison de ce phénomène ? Eh bien, l’une des principales raisons est peut-être la tendance athleisure. Beaucoup de gens recherchent désormais des vêtements plus résistants et plus extensibles. C’est bien ; cependant, le problème est que l’utilisation du polyester pour les vêtements n’est pas une option durable. C’est pourquoi, une organisation à but non lucratif, a mis au défi ces entreprises de vêtements de produire davantage de vêtements actifs en polyester recyclé. Et cela a fonctionné. L’organisation a déclaré qu’elle avait dépassé son objectif de 36 %. L’organisation a également prédit que 20 % de tout le polyester serait recyclé d’ici 2030. Le polyester recyclé, également appelé rPET, peut être obtenu en faisant fondre des bouteilles en plastique et en les transformant en nouvelle fibre de polyester. Par exemple, la production d’un T-shirt extra-large nécessite cinq bouteilles de soda. 

Eviter que les plastiques ne finissent dans l’océan ou dans une décharge

Le polyester recyclé offre un moyen alternatif d’utiliser des matériaux non biodégradables qui finiraient probablement dans l’océan ou dans une décharge. Près de 8 millions de tonnes métriques de plastique sont découvertes dans l’océan chaque année, en plus des quelque 150 millions de tonnes métriques de plastique qui circulent actuellement dans les milieux marins. Si cette pratique se poursuit, il est prévu que d’ici 2050, l’océan sera rempli de plus de plastique que de poissons. De plus, on a découvert du plastique dans presque 100 % de toutes les espèces de tortues de mer et dans 60 % de tous les oiseaux de mer, car ils pensent que le plastique est de la nourriture. En ce qui concerne la mise en décharge, près de 26 millions de tonnes de plastique ont fini dans les décharges par exemple en 2015. C’est également la même quantité estimée que celle rapportée par l’UE. Sans aucun doute, l’un des plus gros problèmes est celui des vêtements. D’après un rapport, on estime que 140 millions de livres de vêtements sont jetés dans les décharges chaque année.

Le polyester recyclé est comparable au polyester vierge

Le polyester recyclé est presque équivalent au polyester vierge, mais la bonne nouvelle est qu’il ne nécessite que moins de ressources. Il a la même qualité, mais le polyester recyclé utilise 59 % d’énergie en moins que le polyester vierge. On estime également que la production de polyester recyclé peut réduire l’émission de CO2 de 32 % par rapport au polyester normal. En évaluant le cycle de vie, il est évident que les vêtements de sport en polyester recyclé sont bien meilleurs que le polyester vierge.

L’utilisation de polyester recyclé est respectueuse de l’environnement

L’utilisation de polyester recyclé peut réduire l’utilisation de pétrole brut et de gaz naturel pour produire du plastique. L’utilisation de polyester recyclé peut réduire la dépendance de l’utilisation du pétrole brut comme une source de matières premières. L’utilisation de polyester recyclé peut contribuer à prolonger la durée de vie des décharges et à minimiser les rejets toxiques des incinérateurs. En outre, elle introduit également de nouvelles méthodes de recyclage pour les vêtements en polyester usagés. L’utilisation de polyester recyclé présente de nombreux avantages. Il est bénéfique à la fois pour l’environnement et pour l’économie du pays.

Les avantages de travailler avec un grossiste de tissus plutôt qu’un fournisseur traditionnel
Les tendances actuelles en matière de tissus pour robes de mariée

Plan du site